Découvrir un art de vivre

Le concept

L’ARBRE...A CHAPEAUX ?

L’arbre à chapeaux, c’est un achèvement et un début, un rendez-vous à la croisée de multiples chemins.

C’est la présentation au monde d’une histoire portée intimement depuis plus de quinze ans et l’envie passionnée d’animer un lieu fort de trois siècles d’histoires.

L’arbre à chapeaux, c’est un creuset de passions, de talents, de savoir-faire et d’engagements authentiques.

C’est la métamorphose d’idées glanées sur les sentiers du monde en un désir naïf : retrouver le plaisir de la veillée et des échanges entre tous âges et tous horizons autour de thèmes riches et variés.

L’arbre à chapeaux, c’est l’arbre à palabres de l’Afrique où la sagesse des Anciens se puise dans les racines et le partage s’abrite à l’ombre des feuillages.

L’arbre à chapeaux, c’est une branche solide à laquelle accrocher sa casquette pour mieux respirer.

L’arbre à chapeaux, c’est la « maison bleue » de Maxime Leforestier...on y vient à pied avec ses joies, ses peines et surtout l’envie de se retrouver avec d’autres. Simplement.

Bien plus qu’un projet, c’est un état d’esprit, un art de vivre qui nous anime. Lorsque nous avons décidé de rénover notre ferme et d’y créer un espace à partager et des chambres d’hôtes, nous savions que ce lieu ressemblerait à nos souvenirs et à nos rêves les plus chers.

A l'arbre à chapeaux, chaque élément a son histoire. Les objets présents ici et là sont souvent le fruit de rencontres, toujours le souvenir de moments authentiques partagés entre amis sur les sentiers du monde...

Cette ferme comtoise a déjà fêté plus de 335 anniversaires ! Et ses fondations sont sans doute antérieures à la date de révocation de l'Edit de Nantes ! Des générations nous ont précédés et nous espérons que des générations nous succèderont. C'est ainsi que nous avons choisi de restaurer la maison : dans les règles de l'art et avec des matériaux nobles et de qualité qui garantiront sa pérennité.

Nous avons fait le choix d’allier authenticité et modernité. Le tuyé a été restauré et a repris sa véritable place au coeur de la maison, comme autrefois. Les pièces ont été rénovées tout en conservant au mieux les éléments originaux (dalles et murs en pierre, enduits
traditionnels à la chaux...). Tout ce travail a été effectué dans le respect de la tradition par des artisans de talents et de passions.

Ces travaux ont été menés dans un souci technique, esthétique, une recherche de confort et un indispensable respect des normes d'accessibilité et de sécurité 2015. Le 17ème siècle revisité !

Les animations

Qu’il s’agisse de chant, de danse, de théâtre ou de gastronomie, l’art se décline sous toutes ses formes sous notre toit !

De nombreux artistes y sont à découvrir régulièrement et nous vous invitons à les retrouver sur la page de nos actualités !