
MEILLEUR TARIF GARANTI & CONDITIONS D'ANNULATION FLEXIBLES
A proximité de l'Arbre à Chapeaux
C’est où l’Arbre à Chapeaux ?
L’Arbre à Chapeaux, ferme comtoise emblématique de la petite cité de caractère de Grand’Combe Chateleu, se situe dans le Massif du Jura sur l’axe Pontarlier-Morteau, à une poignée de kilomètres seulement de la ville de Morteau et de notre frontière avec la Suisse.
Solidement ancrée sur les rives du Doubs, cette maison de caractère vieille de plusieurs siècles est implantée au coeur d’une zone géographique protégée : le Parc Naturel Régional du Pays Horloger. En toute saison, la maison est le point de départ idéal pour arpenter joyeusement les sentiers environnants ou ceux, tout proches, de la Grande Traversée du Jura.
Découvrir les environs à pieds...
La maison est toute proche du coeur du village de Grand'Combe Châteleu, de sa célèbre Ferme Musée et de ses nombreux lavoirs et fontaines. Lieux paisibles et hors du temps que rien ne semble troubler, les unes et les autres rafraîchissent généreusement le voyageur qui s’y attarde !
Savez-vous que ces fontaines et lavoirs, qu’ils soient humbles ou majestueux, de pierre ou de métal, abrités de toits solides ou posés nus sous les cieux, font l’objet d’une bien jolie promenade ?
Faites-vous remettre le plan par les Offices de Tourisme du Parc Naturel Régional du Pays Horloger ou par la Mairie de Grand’Combe Chateleu. Ce parcours vous guidera à travers le village, loin des axes largement bitumés. Vous y découvrirez quelques recoins secrets que seule autorise l’école buissonnière !
Ou s’aventurer peu plus loin...
A Pontarlier, à une trentaine de km, les plus grands pourront déguster la fameuse "Fée Verte", alors que les plus petits s'émerveilleront devant les alambics de la distillerie artisanale de la Maison Guy inscrite au Patrimoine Vivant.
Un peu plus loin et de part et d'autre de la frontière, plusieurs sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. La citadelle de Besançon avec l'oeuvre de Vauban (à environ 60km) ou, du côté suisse, la structure de la Ville horlogère de La Chaux-de-Fonds et son célèbre MIH (Musée International d’Horlogerie).
Les idées de sorties sont nombreuses et variées et répondent aux attentes des plus petits comme des plus grands, des amateurs de grand air comme des passionnés d'histoire !
C’est quoi une « ferme à tuyé »?
Autrefois foyer, âtre chaud où se tenir, cuisine et fumoir pour la conservation de la viande, le tuyé accueillait la veillée. Peu à peu abandonné pour plus de confort, les tuyés ont souvent vécu l'ingratitude des "temps modernes".
Démontés, bouchés, effondrés, murés, de nombreux tuyés ont été dénaturés. Celui de l'Arbre à Chapeaux trône au centre de l'espace de vie, majestueux et fier avec ses trois siècles d'histoire. De combien de confidences a-t-il été le témoin? L'architecture de cette cheminée est unique et véritablement propre aux fermes comtoises de cette partie du Jura et du Haut-Doubs. S'y asseoir est déjà un voyage dans le temps...
Dans le coin ou un peu plus loin
Les activités
L'arbre à chapeaux est à la fois proche de la petite ville de Morteau (5km) et de la nature.
En hiver et sous la neige, les activités de plein air sont à portée de ski ou de luge avec la piste de la Bonade toute proche (à 5mn en voiture) ou de celles du Meix Musy (20mn en voiture).
La maison est également proche du coeur du village de Grand'Combe Châteleu et de sa célèbre Ferme Musée (à quelques minutes à pieds). Le visiteur y découvre l'intérieur d'une ferme traditionnelle et la façon de vivre d'antan dans la région.
Morteau et Villers-Le-Lac ayant compté parmi les fiefs de l'horlogerie, deux musées sont dédiés à ces métiers, autrefois pratiqués dans chaque famille.
A Pontarlier, à une trentaine de km, les plus grands pourront déguster la fameuse "fée verte", alors que les plus petits s'émerveilleront devant les alambics de la distillerie artisanale de la Maison Guy.
Un peu plus loin et de part et d'autre de la frontière, plusieurs sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. La citadelle de Besançon avec l'oeuvre de Vauban (à environ 60km) ou, du côté suisse, la structure de la Ville horlogère de La Chaux-de-Fonds.
Les idées de sorties sont nombreuses et variées et répondent aux attentes des plus petits comme des plus grands, des amateurs de grand air comme des passionnés d'histoire !


L'ATELIER 1773 RELIURE CONTEMPORAINE
Aménagé dans une ferme comtoise à Grand'Combe-Chateleu dans le Doubs, l’Atelier 1773 est dédié à la création, la reliure d’art et à la reliure classique. S’y associent des techniques ancestrales et contemporaines dans le but de faire de vos ouvrages des objets uniques et intemporels. L'Atelier 1773 est aussi un lieu de partage où il est possible de venir s'initier à la reliure y compris dans le cadre de séminaire d'entreprise. See website
Fonderie artisanale de cloches en bronze
La fabrication de cloches en bronze est intimement liée à la famille Jean Obertino depuis plus de deux siècles. Toutes les cloches fabriquées à la fonderie Jean Obertino, reconnue depuis 2011 “Entreprise du Patrimoine Vivant”, peuvent être personnalisées à la demande. See website
L'ébénisterie Vuillemin
Entreprise artisanale, depuis 5 générations, où sont fabriqués tables et meubles sur-mesure. See website
Les Ateliers du feu
Cette ancienne forge taillanderie de 1863 abrite aujourd'hui une activité de ferronerie d'art. See website

Musée de l'horlogerie
Découvrez la grande collection d'horloges et de montres de ce musée situé à Morteau. See website
Musée de la montre
Ce musée retrace les grandes époques de cet accessoire indispensable de ses origines à nos jours. See website
Ferme Musée des Cordiers
Au coeur de Grand'Combe Châteleu, découvrez la maison traditionnelle du montagnon avec son tuyé, sa cheminée et toutes ses carctéristiques. See website

Les sentiers de randonnées pédestres
Les sentiers pédestres du Val de Morteau vous accueillent sans retenue ! Demandez la carte des chemins à l'office de tourisme ; ils vous mèneront par monts et par vaux dans le relief doux et boisé du Haut-Doubs, à cheval parfois sur la frontière franco-suisse du Jura ! See website
Randonner sur les sentiers de la GTJ Grande Traversée du Jura
Avis aux amateurs de randonnées pédestres ou VTT ; les sentiers du Val de Morteau s'offrent sans retenue à qui souhaite les emprunter ! Balisés avec soin, ils vous guideront du fond des vallées aux sommets des crêtes à travers les reliefs doux du Jura franco-suisse. Vous y trouverez des panoramas à couper le souffle et serez délicieusement envoûtés par les verts tendres des prés entrecoupés du sombre des forêts de résineux. Le Haut-Doubs dans tout ce qu'il offre de sublime !
Le saut du Doubs
Au départ de Villers-le-Lac, un bateau vous emmènera à cette splendide cascade de 27 m de haut, classée "Grand site national". See website
La Roche aux Corbeaux
Le belvédère de la Roche aux Corbeaux offre un somptueux panorama sur le Val de Morteau.
La Promenade du Moulinot


Pêche
Si vous aimez la pêche, vous n’avez que quelques mètres à parcourir pour vous adonner à votre passion !
Ski
L’hiver est là ? Envie de profiter de la poudreuse ? Les pistes de la Bonade ou du Meix-Musy vous attendent à seulement quelques pas d’ici !